L'association de la Plaine de Versailles réunit élus, agriculteurs, citoyens, associations et entreprises pour, ensemble, œuvrer au développement durable de la plaine, à la préservation de ses paysages et son caractère rural.
4ème colloque de l'Association

- Sobriété et préservation de la ressource en eau -
Le mercredi 20 mars - de 14h à 19h
En lien avec la journée mondiale de l'eau le 22 mars, notre association organise un colloque sur le thème "sobriété et préservation de la ressource en eau". En effet, une grande partie de la Plaine a été en alerte sècheresse presque toute l'année 2023 imposant diverses restrictions aux agriculteurs, aux communes comme aux particuliers. L’eau est un sujet qui nous concerne tous et sur lequel nous devons travailler ensemble pour une gestion optimale afin que les efforts de chacun concourent à une amélioration plus globale ! Et les enjeux sont divers : environnementaux, alimentaires, sociétaux, sanitaires, économiques et financiers, politiques et géopolitiques, le tout dans un contexte de changement climatique qui exacerbe les inégalités et les risques liés à l’eau. La question de l’eau, de ses ressources et de ses usages nécessite une prise de conscience et des regards croisés d’analyse pour présider aux actions indispensables.
C’est pourquoi nous avons décidé d’aborder ce sujet cette année lors de cet évènement découpé en deux temps :
- Le colloque, avec des intervenants qualifiés et des témoignages,
- Le forum : un temps d’échange plus personnalisé par l’intermédiaire de stands pour faciliter les échanges, rencontres et la concrétisation de projets.
Nous vous attendons à partir de 13h30 pour un démarrage à 14h. Plus de détails ci-après 👇
LE COLLOQUE
14h - 17h
.
Notre association étant structurée en 3 collèges (élus, agriculteurs, société civile), nous avons sollicité des intervenants pour parler à chacun d'entre vous et permettre d'amorcer un travail commun essentiel pour un sujet aussi transversal qu'est la ressource en eau.
Nathalie de Noblet-Ducoudré
Directrice de recherche au laboratoire des sciences du climat, membre de l'Académie d'agriculture de France et contributrice au rapport du GIEC "climat et usages des sols"

Elle présentera le contexte, global et local, ainsi que les enjeux liés au changement climatique et la ressource en eau
Jérémie Sage
Chercheur au CEREMA

Il présentera les actions possibles pour les collectivités : solutions fondées sur la nature et gestion des eaux pluviales dans les projets d'aménagement, entre autres.
François Moutot,
Maire de Thoiry

Il témoignera des différentes actions qui ont été mises en place sur sa commune en faveur de la récupération de l'eau, sa réutilisation et de son infiltration.
Serge Zaka
ingénieur agronome, docteur en agroclimatologie et conférencier

Il présentera l'impact du changement climatique et l'évolution de la ressource en eau sur les productions agricoles. Quelles sont les conséquences et quelles sont les solutions et adaptations nécessaires ?
Augustin Laureau des Fermes de Gally et Marc Tourelle, président d'Hydreaulys

A deux voix ils vous présenteront une expérimentation innovante de réutilisation des eaux de la station d'épuration Carré de Réunion (à St Cyr l'Ecole) pour les vergers des Fermes de Gally qui sont à proximité.
Raphaël Migliori
Chargé d’opération à l'Agence de l'Eau Seine Normandie (AESN)

Il présentera les enjeux pour l'AESN et les différents accompagnements possibles pour les collectivités et agriculteurs
Matthieu Ollagnon
fondateur de Stratégies Émergentes et enseignant

En plus d'animer le colloque, il abordera la question de la culture du commun à construire pour une gouvernance de l'eau et de ses usages, ouvrant la porte à travailler ensemble sur ce sujet qui nous concerne tous.
L'ESPACE STANDS
17h - 19h
.
Ne pouvant donner la parole à tous les partenaires œuvrant sur ce sujet mais souhaitant être dans notre rôle de facilitateur et valoriser leurs actions, nous avons organisé un espace forum pour permettre un temps d'échange plus personnalisé afin que chacun puisse aller à la rencontre des différents acteurs locaux qui touchent à la question de l'eau. L’occasion de mieux les connaitre, discuter et pourquoi pas concrétiser de nouvelles collaborations !

A partir de 18h30, pour bien finir la journée, l'association vous invite à un pot de l'amitié avec des produits locaux afin de poursuivre dans une ambiance conviviale nos échanges !
Parce qu'aujourd’hui c'est du local qu’émergent les initiatives porteuses de valeurs et de résultats ;
Parce que la plaine de Versailles est un joyau à préserver, rassemblons-nous pour échanger nos visions et nos projets ;
Construisons ensemble la plaine que nous souhaitons !

Nous soutenir

Nous avons besoin de votre soutien pour faire rayonner l'association, le territoire et les projets qui sont aussi les vôtres. Vous pouvez nous aider :
➡️ En adhérant, parce que votre voix compte :
Adhérer en ligne : ici
➡️ En vous abonnant à notre newsletter ici
➡️ En relayant nos posts et articles
➡️ En faisant un don ici
Retrouvez toutes nos newsletters en ligne
Suivez nous !

Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles