Mai 2022
L'association de la Plaine de Versailles réunit élus, agriculteurs, habitants, associations et entreprises pour, ensemble, œuvrer au développement durable de la plaine et la préservation de ses paysages.
L'édito du Président
Je tiens tout d’abord à remercier profondément Patrick Loisel pour son investissement pendant ses 10 années de présidence. Il a su apporter cette synergie et transversalité nécessaires au fonctionnement de l’association avec ses 3 collèges. Il a su maintenir une énergie et un positionnement de l’association bénéfique pour le territoire. Pour son dynamisme productif et constructif, encore merci Patrick !
Je me réjouis de reprendre le flambeau et espère m’inscrire dans la continuité et me montrer à la hauteur.
L’Association de la Plaine de Versailles doit sa légitimité à l’engagement de ses adhérents et permanentes et vous pouvez être fiers. Je vais m’efforcer de m’intégrer au plus vite, venir à votre rencontre pour continuer avec vous, de faire rayonner notre chère Plaine de Versailles.
C'est un défi passionnant et motivant. Je mettrais tout mon enthousiasme et mon expérience au service de ce beau territoire. Je me réjouis d’avance de pouvoir construire avec vous, ensemble, les futurs projets, dans l’intérêt de tous et répondre aux enjeux de demain.
A bientôt !
                                                                                                                           Vincent Gay

LE PORTRAIT DU MOIS

Antoine Frémin
Les vergers de la Haye
arboriculteur à Villepreux

Antoine est issu d'une famille d'arboriculteurs depuis plusieurs générations sur Feucherolles et Davron. Son frère s’est installé en 2010 en maraîchage aux Mureaux grâce à une opportunité foncière et a fondé la ferme de la Haye qu’il a converti en bio. De son coté, Antoine poursuit un bac pro entretien paysagiste et une certification entretien du matériel agricole. Il s’installe en 2017, à 28 ans, suite au décès de son père, sur la partie arboriculture. Il candidate auprès de la Safer en 2018 pour une parcelle sur Villepreux qui lui permet de conforter son installation.
Antoine, Emmanuelle et Justin
Il est associé à son frère mais chacun gère ses cultures sur deux sites distincts. Antoine renouvelle progressivement les vergers vieillissants et a replanté plus d’un millier de nouveaux fruitiers. Il cultive aujourd’hui sur près de 10 ha, à Villepreux et Feucherolles, 24 variétés de pommes, 6 de poires plus quelques cerisiers et pruniers. Cette diversité de variétés lui permet de couvrir une plus large période de production avec des précoces et tardives.
Il a fait le choix de produire en bio. Pour lui c’est un défi car cela necessite beaucoup de technique pour maintenir un bon rendement. Il souhaitait ne plus utiliser de produits chimiques d’abord pour sa santé et par extension celles des autres, même s’il existe aussi des traitements en bio. Dans son approche, un arbre en bonne santé sera plus résilient et résistant, ainsi il les fortifie par l’apport d’oligo-éléments (magnésium et calcium par exemple) et d'engrais foliaires. Il travaille également avec des décoctions de plantes, s’appuie sur la faune auxiliaire qu’il cherche à héberger en semant des fleurs attractives et en limitant le broyage de l’herbe entre les rangs.
Dès 2018 il réfléchit à la construction d'un bâtiment sur sa parcelle à Villepreux. La commune étant en site classé, cela renforce les contraintes et la nécessité de travailler sur l'insertion paysagère. Son projet sert d'ailleurs d'étude de cas dans le cadre de la réalisation de notre guide sur l'insertion du bâti agricole. Après plusieurs réunions avec l’inspectrice des sites et l’architecte des bâtiments de France, et grâce au soutien de l’association et de la mairie, les travaux ont enfin démarré, au bout de 4 ans de démarche.
Un grand bâtiment en bois avec des chambres froides pour le stockage des pommes et des poires, un espace de stockage, de conditionnement, triage et emballage ainsi qu'une zone pour le matériel. Une boutique, un logement de gardien et un vestiaire pour les salariés viennent constituer une entité fonctionnelle pour optimiser son travail. La fin des travaux est prévue pour septembre 2022.
Il emploie actuellement 2 salariés : une vendeuse polyvalente et une personne pour l'aider aux champs. Avec ce projet il espère grandir progressivement et recruter des saisonniers et un vendeur supplémentaire.
Toutefois, Antoine s’inquiète d’observer une perte de vitesse généralisée de la vente directe, dont le bio n’est pas épargné. En achetant local, le consommateur fait vivre les agriculteurs proche de chez lui, crée de l’emploi car le maraîchage et l’arboriculture bien qu’ils soient sur de petites surfaces necessitent beaucoup de main d’œuvre. Enfin, il favorise la biodiversité grâce à différentes productions et modes de culture. Maintenir l’agriculture c’est la garantie de conserver un environnement vert et rural.
En attendant la fin des travaux, il a installé une boutique temporaire. Il y vend ses fruits, les légumes de son frère ainsi que les produits d’autres agriculteurs de la Plaine, comme les œufs bio de la ferme des beurreries (Feucherolles). Il produit également du jus de pomme, du jus de poire et du pétillant.
Il apprécie le contact avec les clients et échanger avec eux car il est fier de son metier.
Vous pouvez retrouver ses produits à la boutique à Villepreux le mercredi et vendredi de 14h30 à 19h, le samedi de 10h à 12h30 et 14h à 18h. Il est également présent sur le marché de Fontenay le Fleury le mardi, vendredi et dimanche ainsi que le mercredi et samedi sur le marché de Maurepas.
Pour en savoir plus sur les Verges de la Haye :  Facebook / Instagram

Retour sur notre Assemblée Générale du 9 mai
Notre Assemblée Générale du 9 mai 2022 à Feucherolles a été riche en projets et en émotions. Elle marque un tournant dans l'histoire de notre association avec un changement de présidence.
Les membres du collège agriculteurs et société civile au sein du Conseil Patrimonial ont été reconduits.
Ce fut également l'occasion de revenir sur nos projets 2021, dont notre travail sur les incivilités, le projet alimentaire territorial et enfin notre future candidature Leader.
Nous remercions chaleureusement et avec une profonde reconnaissance Patrick Loisel pour ses 10 ans de présidence et félicitons Vincent Gay, maire d'Herbeville, son successeur.
Merci aux nombreux participants !
Retrouvez le rapport d'activités et le compte rendu de l'AG (incluant le rapport financier) sur notre site ici
La nouvelle équipe
Ovation et remerciement pour Patrick Loisel
© Jean Baptiste Hamonic
© Jean Baptiste Hamonic
Après Michel Colin et Patrick Loisel, Vincent Gay est le nouveau Président de l'Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets
Vincent est maire d'Herbeville depuis 2020, après avoir été conseiller municipal. Il est petit-fils d'agriculteur, il a 56 ans, marié et père de 3 enfants. Il est chef d'entreprise depuis de nombreuses années. Il a toujours eu à cœur de privilégier l'écoute et le dialogue, en étant franc, honnête et fiable. Depuis son mandat de maire il a été proche de notre association et souhaite aujourd’hui s'y investir pleinement. Il compte poursuivre la dynamique en place, renforcer le lien entre nos 3 collèges et continuer de faire rayonner notre chère association pour protéger ce territoire encore préservé, en travaillant tous ensemble.
Bien vivre ensemble - Je peux ou je peux pas ?
Cliquer ici pour lancer la vidéo
Dans le cadre de notre travail sur la sensibilisation et le bien vivre ensemble nous avons réalisé une vidéo sur les bandes enherbées avec le témoignage de Cécile Ruèche, agricultrice à la ferme de Pontaly (Bailly) qui vous explique pourquoi il ne faut pas les emprunter.
Il y avait eu une erreur de lien dans notre précédente newsletter, veuillez nous en excuser.
Retrouvez toutes nos vidéos en ligne sur notre site
Un deuxième épisode sur "les champs sont une propriété privée" est en préparation, vous le découvrirez dans la newsletter de juin !
L'ONF sensibilise également en cette période de nidification et naissance: "mon chien doit-il être tenu en laisse en forêt ?". La période de nidification de l'avifaune (oiseaux) a commencé depuis le 15 avril et se terminera au 30 juin. Il en va de même sur la plaine. L'occasion de rappeler les bonnes pratiques en cas de balade avec son fidèle compagnon à quatre pattes ! Où et quand la laisse est obligatoire ? Retrouvez toutes les réponses ici
Compte rendu des ateliers de réflexion du 8 mars
Nous avons organisé le 8 mars dernier nos premiers ateliers de réflexion pour construire ensemble notre future stratégie, en lien également avec la candidature Leader. Vous avez été plus d'une soixantaine à répondre présents, élus, agriculteurs, habitants, associations, partenaires, ..., et nous vous en remercions. Vous trouverez en ligne les comptes rendus de ces ateliers qui serviront de base pour la suite de la réflexion : ici
Tour de Plaine avec la nouvelle inspectrice du site classé
Ce 11 mai nous avons accueilli France Chapron, nouvelle inspectrice des sites, et Matthieu Bourez, architecte des bâtiments de France. Nous avons fait un tour du site classé ensemble afin de donner une vision globale du territoire, ses enjeux et ses défis, en particulier en ce qui concerne l'agriculture afin de faciliter la compréhension des projets en cours et futurs. France est en poste depuis le 1er janvier 2022. Nous la remercions d’avoir pris ce temps et sommes ravis de cette collaboration à venir.
Installation des panneaux à la pépinière de Villepreux
Dans le cadre de la remise en état de l'ancienne pépinière de Villepreux devenue un espace naturel ouvert à la population, plusieurs panneaux explicatifs ont été installés. Nous avons contribué à l'élaboration du panneau installé sur les 2 cônes de vue créés sur la plaine. Nous remercions Saint Quentin en Yvelines pour cette sollicitation et la mise en avant de ces jolis points de vue.
Présentation de notre guide sur l'insertion du bâti agricole en Commission des sites classés à Versailles
Retrouvez le guide et les fiches synthèse en ligne sur notre site internet : ici
Ces documents sont destinés aux porteurs de projets, service urbanisme et structure interessée.
Nous avons été invités à présenter notre guide sur l'insertion du bâti agricole lors de la Commission Départementale de la Nature des Paysages et des Sites à la préfecture de Versailles le 18 mai. Ce projet, lancé en 2018, s’inscrivait dans un souhait d’approfondir notre charte paysagère signée en 2014 par l'ensemble des maires. Il s’était finalisé début 2019 par la production d’un guide reprenant un diagnostic du territoire, des études de cas, des préconisations générales et des préconisations spécifiques aux principales productions de la Plaine. Une plaquette de synthèse a également été réalisée. Ces documents ont pour but de faciliter le dialogue lors d’un projet, d’aider les installations et la diversification des fermes dans leur pluralité et multifonctionnalité, de renforcer la notion patrimoniale du bâti agricole et maintenir une unité et harmonie paysagère au sein de la Plaine.
Participation à Esprit Jardin à Versailles
Pour la 2ème année nous avons participé à Esprit Jardin les 14 et 15 mai à Versailles. L'occasion de parler de la plaine de Versailles, de promouvoir les produits locaux de nos agriculteurs et présenter les évènements du Printemps de la Plaine. Nombre des visiteurs ont été surpris de la diversité des produits si proche de Versailles et intéressés par la liste des producteurs en vente directe. Nous remercions vivement nos précieux bénévoles qui nous ont aidé sur ces deux jours : Roselyne du Perray, Chantal et Philippe Cambier, Yves Perillon, Marie José Rossi Jaouen et Dominique Bouchez.
Participation au marché des locavores de Villepreux
La mairie de Villepreux nous a sollicités pour tenir un stand de produits locaux sur leur marché des locavores le 14 mai, dans le cadre de leur semaine du développement durable. Christian Hubert, agriculteur à Beynes est venu présenter la filière légumes secs aux visiteurs. Il fédère une trentaine de producteurs dont 20 de la Plaine pour produire différentes lentilles, des pois chiches, des pois cassés, de la farine de blé, lentille, pois chiche et sarrazin. Etaient également présent Antoine Frémin et Florence Morlière agriculteurs sur Villepreux. Nous remercions nos 2 stagiaires Hugo Navarro et Timothée Pantel pour la tenue du stand !
11ème édition du Printemps de la Plaine
Pour rappel, le programme du Printemps de la Plaine court jusqu'à début juillet. Il est disponible uniquement en ligne sur notre site internet, mis à jour tous les jeudis, ainsi que sur notre page Facebook.
Retrouvez le programme ici

EN BREF SUR LA PLAINE

La cabane dans le champ à Rennemoulin

La partie Est de la Plaine est la plus impactée par l'augmentation du flux de promeneurs et les incivilités qui y sont liées. Rennemoulin avec son lavoir, sa chapelle, le ru de Gally, sa porte sur les champs... attire particulièrement les promeneurs. C'est dans ce cadre et sous l'impulsion d'une agricultrice militante et passionnée que la Cabane dans le champ a su fédérer plusieurs agricultrices et agriculteurs avec pour objectif de venir à la rencontre des promeneurs et ainsi pouvoir les sensibiliser sur le bien vivre ensemble et le consommer local pour le maintien de terres agricoles. Cette cabane est ouverte du 11 mai au 10 juillet les mercredis, samedis et dimanches de 15h30 à 19h30. Bien que vous y trouviez quelques produits locaux ou encore notre guide de randonnées, l'objectif est d'encourager à acheter dans les fermes et promouvoir également notre association auprès des promeneurs. Une belle initiative prometteuse, merci et bravo !
Espace de coworking
à Bailly

Le Café associatif le Bah Y’a Quoi a lancé le 9 mai un espace de coworking. C'est un lieu chaleureux, au cœur du vieux village, prêté par la mairie de Bailly. Un espace d’échange intergénérationnel, de partage gustatif, créatif ou culturel, en support avec d’autres associations. Un lieu d’entraide, de coworking, de mentoring…. de nombreux ateliers, cours, soirées festives et caritatives y sont organisés. Un lieu bientôt incontournable sur Bailly !
Témoignage de Manon et Karine, agricultrices

L’association Femmes des Territoires organisait en avril à la maison de la Plaine une rencontre avec deux jeunes agricultrices de la Plaine de Versailles : Manon Moignier, (La Chèvre-Rit de Manon) et Karine Dubois (Le Verger de Zyr). Toutes deux en reconversion professionnelle, elles ont partagé leur parcours inspirant. Manon dont nous avions fait le portrait en décembre dernier travaillait dans le milieu social avant de se lancer dans les chèvres, et Karine dans la communication avant de devenir arboricultrice bio. Nous sommes fiers de voir le nombre d'agricultrices augmenter sur le territoire. Bravo à elles !
Réunion du PCAET Gally Mauldre avec les Agriculteurs

le 16 mai la CC Gally Mauldre organisait, avec notre aide, une réunion dédiée aux agriculteurs pour échanger sur leur rôle central dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial, en particulier sur l'agriculture, le stockage carbone, les circuits courts ou la production d’énergie. Une dizaine d'agriculteurs ont pu échanger avec le bureau d'étude. L'occasion également pour notre nouveau président Vincent Gay de mieux cerner leurs attentes et problématiques.
Education à la nature aux Clayes sous bois

Le 10 mai les élèves de l’école élémentaire Henri Prou ont eu droit à une sortie pédagogique en forêt afin d’être sensibilisés à leur environnement naturel, sous le pilotage de Maël en service civique à la mairie. Au programme : découverte des insectes, course d’orientation, découverte des arbres, leurs feuilles et leurs fruits.
1er écogarde communal à Beynes

Ce vendredi 13 mai nous étions à Beynes pour assister à la signature du partenariat entre le dispositif Eco Garde et la commune. Une première sur le département des Yvelines. Ainsi la commune va se doter d'un écogarde pour faire de la sensibilisation, protection, prévention et si nécessaire de la répression notamment pour lutter contre le fléau des dépôts sauvages. Le dispositif GendVert a également été abordé par la gendarmerie. L'occasion pour nous d'échanger avec des acteurs qui agissent sur des communes de la Plaine afin de la protéger.
L'article ici
Labellisation du parc de la Brunetterie à Orgeval

Fin avril, l'association "Les Amis de la Brunetterie" a reçu le label "Ensemble Arboré Remarquable" pour le pin noir à l’entrée du parc et l’alignement de châtaigniers, datant du XIXe siècle. L'association labellisée s'engage à entretenir, à sauvegarder et à mettre en valeur les arbres en partenariat avec la mairie. Des panneaux d'information seront installés dans le parc. L'article ici
Thierry Marx à NeoFarm

Fin avril Neofarm a accueilli dans sa ferme maraîchère à St Nom la Bretèche le chef étoilé Thierry Marx. Une rencontre sous le signe de la qualité, la formation et la création d'emploi car cuisine et agriculture ont tout à construire ensemble. Pour information, dans le cadre des Journées Nationales de l'Agriculture, NeoFarm ouvre les portes de sa ferme technologique et agroécologique le vendredi 17 juin de 14h à 16h, inscription obligatoire ici.
Parce qu'aujourd’hui c'est du local qu’émergent les initiatives porteuses de valeurs et de résultats ;
Parce que la plaine de Versailles est un joyau à préserver, rassemblons-nous pour échanger nos visions et nos projets ;
Construisons ensemble la plaine que nous souhaitons !

Nous soutenir

Parce que votre voix compte, rejoignez nous !

Bulletin d'adhésion agriculteur/agricultrice
Bulletin d'adhésion particulier
Bulletin d'adhésion association
Bulletin d'adhésion entreprise